Colloque « Images »

Les 1er et 2 juin 2017, l'Université de Strasbourg organise un colloque interdisciplinaire dédié au thème « Images ». Un événement scientifique et public destiné à favoriser l'émergence de projets de recherches aux confins des disciplines.

Conférenciers Pléniers

Felix REY

Institut Pasteur (Paris), directeur de l’unité de Virologie structurale

Felix Rey is a structural biologist who graduated in theoretical physics in Argentina and later obtained his PhD in biochemistry at the South Paris University in France (in 1988). He then spent 7-years as post-doctoral fellow at Harvard university, until 1995, where he specialized in the structure of viruses. In 1995 he returned to France as Junior PI working at CNRS in Gif-sur-Yvette (Paris area), where in 1999 he became Director of the CNRS Laboratory of Structural and Molecular Virology. In 2004, he joined Institut Pasteur (downtown Paris) as Head of the Virology Department (which he directed until 2012), and in parallel he created the Structural Virology Unit, which he still directs today.  His research focus has included the 3D structures of viral polymerases (like the hepatitis C virus RNA-dependent RNA polymerase) and the nucleoprotein template of replication for negative stranded RNA viruses such as the respiratory syncytial virus. But his main focus has been the study of viral envelope proteins, how they induce fusion, and how they are recognized by potently neutralizing antibodies. His studies in this area have very important implications in “reverse vaccinology”, opening the way for epitope-focused vaccine design for viruses such as dengue and Zika. Felix Rey is an EMBO member since 2005 and a member of the French Academy of Sciences since 2010. Among the honors and awards he obtained are the CNRS “Médaille d’Argent” in 2004, the Beijerink Virology Prize of the Dutch Royal Academy in 2013, and the Pasteur-Weizmann-Servier award in 2015.

Intervention :

Epitope-focused vaccine design to protect against Zika and dengue virus simultaneously


Lionel OBADIA

Université Lyon 2, Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes

Lionel Obadia est depuis 2017 responsable du Département des Sciences Humaines et Sociales de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et depuis 2004 professeur en anthropologie sociale et culturelle à l’Université de Lyon 2, également chargé de cours à SciencePo Paris et animateur d’un séminaire à l’EHESS. Spécialisé sur les questions de religion et de mondialisation, il a consacré les deux dernières décennies à en étudier les dynamiques : les diffusions religieuses transnationales, les « nouvelles » croyances (renouveau de la magie et de la sorcellerie, et métissages Orient-Occident) débordements du sacré (dans le thérapeutique, l’imaginaire social, l’économique, le sport, etc.), l’apparition de formes innovantes de religion (fake cults, religions virtuelles…)…

Lionel Obadia est l’auteur d’une dizaine de livres, l’éditeur scientifique d’une quinzaine de livres et de revues, d’une soixantaine d’articles de revues à comité de lecture, et près de 200 chapitres de livres et actes de colloques, dont une grande partie en anglais. Parmi ses publications : Satan (Ellipses, 2016), Shalom Bouddha (Berg, 2015) la marchandisation de Dieu (CNRS, 2013), édité “Globalization and the New Geographies of Religion” International Social Science Journal, vol 63, 209-210, (2014), (coédité) Experiencing religion. New approaches towards personal religiosity, Berlin: Lit-Verlag (2016), (coédité) « The Economics of religion », Research in Economic Anthropology, Vol. 31, Amsterdam ; Lausanne ; New York… : Emerald. (2011)

Intervention :

Du religieux à « l’ère de l’Image » : international, idoles, idéaux, imaginaires, iconographies, interdits, Internet… incertitudes ?

 

Marc LITS

Université Catholique de Louvain (UCL), Prorecteur à l’enseignement et à la formation

Marc Lits est docteur en philosophie et lettres et professeur à l’Ecole de communication de l’UCL où il a dirigé durant plus de vingt l’Observatoire du récit médiatique (ORM). Il a été doyen de la faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication de 2010 à 2014 et est actuellement prorecteur à l’enseignement et à la formation de l’UCL, également en charge de la communication et des bibliothèques. Il a dirigé la revue Recherches en communication de 2003 à 2009 et a été membre de la rédaction en chef de la revue Hermès de 2003 à 2015. Il co-dirige la collection « Info&Com » des éditions De Boeck.

Parmi ses publications, on peut retenir Le roman policier dans tous ses états. D’Arsène Lupin à Navarro, Limoges, Presses Universitaires de Limoges, coll. “Médiatextes”, 2011 ; Th. Koutroubas et M. Lits, Communication politique et lobbying, Bruxelles, De Boeck, coll. “Info&Com”, 2011 ; Populaire et populisme, Paris, CNRS Editions, coll. “Les Essentiels d’Hermès”, 2009 ; Du récit au récit médiatique, Bruxelles, De Boeck, coll. “Info&Com”, 2008 ; Le vrai-faux journal de la RTBF. Les réalités de l’information, Charleroi, Ed. Couleur livres, 2007 ; A. Dubied et M. Lits, Le fait divers, Paris, P.U.F., coll. “Que sais-je ?”, n° 3479, 1999.

Intervention :

L’interdisciplinarité fondatrice des sciences de l’information et de la communication.
Une approche nécessaire pour comprendre le « choc des images »

 

Table Ronde "Images : preuve, transmission, éthique"

Eric WESTHOF

Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire (IBMC), Université de Strasbourg

Editeur des journaux scientifiques Nucleic Acids Research et RNA

Eric Westhof, professeur émérite à l’Université de Strasbourg, a été directeur de l’Institut de Biologie Moléculaire et Cellaire du CNRS entre 2006 et 2016 et directeur de l’unité Architecture et Réactivité de l’ARN entre 2005 et 2016. Pour la Faculté des Sciences de la vie, il a été responsable de la licence de Biochimie (1994-1999) et directeur du Magistère Chimie-Biologie (1996-2000). Membre élu du Conseil scientifique entre 2002 et 2006, il a été le dernier vice-président Recherche et Formation doctorale de l’Université Louis Pasteur (2007-2008) et ensuite celui de l’Université de Strasbourg (2009-2012) lors de la présidence d’Alain Beretz. Membre honoraire de l’Institut Universitaire de France (1995-2005), il est également membre de l’EMBO (1998), de l’Académie des Sciences allemande Leopoldina (2000), et de l’Académie des Sciences où, depuis 2016, il y occupe les fonctions de Délégué à l’enseignement et à la formation. Il est éditeur de Nucleic Acids Research et de RNA.

 

François-Xavier VIVES

Auteur - Réalisateur de films documentaires

François-Xavier VIVES vit et travaille à Paris. Diplômé de l’école Louis Lumière (Vaugirard) en 1991, il aborde la réalisation par le documentaire de création avec des projets traversés par la question de l’identité. C’est ce qui sera aussi au cœur de sa première fiction « Noli me tangere », avec Maurice Garrel et de son  premier long métrage pour le cinéma « Landes », avec Marie Gillain, Miou Miou et Jalil Lespert, sorti en salle en 2013. En parallèle, son intérêt pour le documentaire, et tout ce qui touche à l’inscription de l’Homme dans la Nature, se concrétise avec Arte par la collection « Secrets de Plantes », suivie de deux autres films, « La science et le vin, un nouveau pacte » et « Printemps sous surveillance ». Puis avec France 5 au travers de la collection « Mémoires de pierre » consacrée à l’art préhistorique de plein air ou tout récemment avec « Un monde en plis, le code origami », diffusé dans plus de vingt pays et primé dans de nombreux festivals internationaux. Lauréat du Grand-Prix au festival Pariscience 2016.

 

Monique SICARD

Institut des Textes et Manuscrits Modernes, Paris

Monique Sicard bénéficie d’une formation pluridisciplinaire. Chercheure CNRS, Ancienne élève de l’École normale supérieure, elle est agrégée en Sciences de la vie et Sciences de la Terre,  a soutenu une thèse en Sciences humaines, spécialité Philosophie intitulée “L’image comme preuve, essai critique sur les relations entre la science et les images”. Elle travaille aujourd’hui en Sciences humaines sur les images-preuves que sont les photographies. Au sein de l’Institut des Textes et des Manuscrits modernes (CNRS – ENS), elle oeuvre à décrire les processus de la création photographique artistique contemporaine et theoriser cette “Génétique des écritures de lumière”. Elle est, à ce titre, co-responsable du programme PhotoPaysage (“Ce que la photographie fait au paysage”).

 

Michel DE MATHELIN

Directeur du laboratoire ICube, Université de Strasbourg

Michel de Mathelin est Professeur des Université à l'Université de Strasbourg et Directeur du laboratoire ICube. Il a reçu le diplôme d'ingénieur civil électricien de l'université de Louvain à Louvain-la-Neuve en Belgique en 1987, ainsi qu'un Master of Science et un Ph.D. en « Electrical and Computer Engineering" de Carnegie Mellon University à Pittsburgh (PA) aux Etats-Unis, respectivement en 1988 et 1993. Il a obtenu en 1993, un poste de Maître de Conférences à l'Université de Strasbourg. Depuis 1999, il est Professeur à Télécom Physique Strasbourg. Il a développé à l'université de Strasbourg une équipe de recherche en robotique médicale entre 2000 et 2013, aujourd'hui forte de 60 chercheurs et ingénieurs. Il est depuis 2013 le directeur du laboratoire ICube (UMR CNRS-UNISTRA 7357) comptant plus 600 personnes dans le domaine des sciences de l'ingénieur et de l'informatique avec comme domaine phare la recherche en ingénierie biomédicale. Il a été éditeur associé du journal IEEE Control System Technology de 2003 à 2011. Il est co-auteur de plus de 200 articles de journaux scientifiques ou d'actes de conférences internationales dans le domaine de l'automatique et de la robotique. Il a reçu en 2004 le prix du meilleur article en vision de la conférence ICRA 2004 et le prix King-Sun Fu Memorial du meilleur article du journal IEEE Transactions on Robotics en 2005. Il détient 8 brevets d'invention en robotique médicale et est un des membres fondateurs de la startup Axilum Robotics. Il est Fellow de la Belgian American Educational Foundation. Ses activités de recherche actuelles portent sur le développement de systèmes d'assistance robotique à la chirurgie mini-invasive et à la radiologie interventionnelle.

 

Programme

Jeudi 1er juin

  • 08h30 – 9h00 : ACCUEIL Café, badges

  • 09h00 – 9h15 : OUVERTURE

 

  • 09h15 – 11h15 : EXPOSÉS FLASH

Jean-Philippe MALET, Institut de Physique du Globe de Strasbourg (IPGS, UMR 7516)        

Les déformations du sol imagées par les satellites

Virginie LAURENT-GYDÉ, Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives (INCI, UPR 3212)

Le bleu de l’image

Cyriane ROHNER-OUVRY, Théologie Protestante (EA 4378)        

Du rapport entre l’image et le texte : le cas de l’Albero della Vita de Pacino di Bonaguida et du Lignum Vitae de Bonaventure

Yves RÉMOND, Laboratoire des sciences de l'Ingénieur, de l'Informatique et de l'Imagerie (ICube, UMR 7357)  

Sur les propriétés de l’absence de matière par l’image

Nader NASIRI-MOGHADDAM, Groupe d'Etudes Orientales, slaves et néo-helléniques (GEO, EA 1340)

Le pouvoir et le mouchoir

Éva LOUVET, Laboratoire de Psychologie des Cognitions (LPC, EA 4440)        

Quand l’image du handicap compromet l’efficacité des politiques d’insertion

Birgitta DRESP-LANGLEY,  Laboratoire des sciences de l'Ingénieur, de l'Informatique et de l'Imagerie (ICube, UMR 7357)        

Voir en 2D, agir en 3D : l’exemple de la chirurgie guidée par l’image

Pierrick BORNEMANN, Laboratoire Image, Ville, Environnement (LIVE, UMR 7362)        

Suivi et analyse quantitative de la dynamique d’objets environnementaux au moyen de séries temporelles de données de télédétection LIDAR

Jérôme MUTTERER, Institut de Biologie Moléculaire des Plantes (IBMP, UPR 2357)        

Images et données expérimentales

Jean-Christophe MEYER, Dynamiques Européennes (DynamE, UMR 7367)        

Les mutineries de 1917 à la télévision, formes, images et mémoires


  • 11h15 – 11h45 : PAUSE

 

  • 11h45 – 12h45 : CONFÉRENCE PLÉNIÈRE

Pr Félix REY, chercheur en virologie, Institut Pasteur de Paris

Epitope-focused vaccine design to protect against Zika and dengue virus simultaneously

 

  • 12h45 – 14h00 : BUFFET

 

  • 14h00 – 15h00 : CONFERENCE PLENIERE

Pr Lionel OBADIA, anthropologue, Université Lyon 2

Du religieux à « l’ère de l’Image » : international, idoles, idéaux, imaginaires, iconographies, interdits, Internet… incertitudes ?

 

  • 15h00 – 16h00 : EXPOSÉS FLASH

Corine PENCENAT-PROULX, Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques (ACCRA, EA 3402)        

Reconnaître une image, la lire et l’interpréter, ou le rôle du théoricien de l’art. Exercice.

Pierre CATTENOZ, Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire (IGBMC, UMR 7104)        

Voir c’est croire : imagerie de cellules vivantes au cours du développement de la drosophile

Catherine DUVETTE, Archéologie et Histoire ancienne : Méditerranée-Europe (ArcHiMedE, UMR 7044)        

La dimension heuristique de la construction des images architecturales en archéologie

Eric CHABERT, Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC, UMR 7118)        

L'infiniment petit révélé en image

Salomé DEBOOS, Sociétés, Acteurs, Gouvernements en Europe (SAGE, UMR 7363)        

Arrêt sur Images - Approche anthropologique de l’identité communautaire


  • 16h – 16h30 : PAUSE

 

  • 16h30 – 17h30 : EXPOSÉS FLASH

Alexandre CHARLET, Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives (INCI, UPR 3212)        

Image Statique, Image Dynamique : l’Image-Outil au Service des Neurosciences

Denise BORLÉE, Hervé DOUCET, Arts, civilisation et histoire de l'Europe (ARCHE, EA 3400)        

Histoire de l'art : la nécessaire image

Sébastien DERRIERE, Observatoire Atomique de Strasbourg (OAS, UMR 7550)        

Les images en astronomie

Sylvie DONNAT, Archéologie et Histoire ancienne : Méditerranée-Europe (ArcHiMedE, UMR 7044)

Images et textes ou textes et images ? Le dispositif graphique des amulettes sur papyrus d’époque ramesside (Egypte, c. XIIIème-XIème s. av. n. è.)

Patrice LAQUERRIERE, Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC, UMR 7118)        

L’imagerie in vivo



Vendredi 2 juin

  • 08h30 – 09h15 : ACCUEIL

 

  • 09h15 – 10h15 : CONFÉRENCE PLÉNIÈRE

Pr Marc LITS, pro-recteur à l’enseignement et à la formation, Université Catholique de Louvain

L’interdisciplinarité fondatrice des sciences de l’information et de la communication.

Une approche nécessaire pour comprendre le « choc des images »


  • 10h15 – 11h15 : EXPOSÉS FLASH

Vincent MAZET, Laboratoire des sciences de l'Ingénieur, de l'Informatique et de l'Imagerie (ICube, UMR 7357)  

Traitement d'images multispectrales, applications aux images astronomiques

Vivien PHILIZOT, Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques (ACCRA, EA 3402)    

Powers of Ten. Quelques remarques sur le statut épistémologique de l’image

Valérie DEMAIS, Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives (INCI, UPR 3212)        

La microscopie : un lien entre les disciplines

Sophie SUMA, Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques (ACCRA, EA 3402)    

L’hyperimage, quand la fiction habille l’architecture

Renaud TOUSSAINT, Institut de Physique du Globe de Strasbourg (IPGS, UMR 7516)        

Imagerie et traitements numériques pour la mécanique des matériaux et de la rupture en Sciences de la Terre


  • 11h15 – 11h45 : PAUSE

 

  • 11h45 – 12h45 : EXPOSÉS FLASH

Nicolas VITALE, Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives (INCI, UPR 3212)        

L’image dynamique des lipides : un défi de la biologie moderne

Camille DAGOT, Arts, civilisation et histoire de l'Europe (ARCHE, EA 3400)        

Images normatives. La construction du criminel en Lorraine aux XVIème-XVIIème siècles

Paul MONTGOMERY, Laboratoire des sciences de l'Ingénieur, de l'Informatique et de l'Imagerie (ICube, UMR 7357)       

Scepticisme sain en nanoscopie

Mylène BAPST, Subjectivité, lien social et modernité (SuLiSoM, EA3071)        

Les images du père dans la parentalité lesbienne

Anne PUISSANT, Laboratoire Image, Ville, Environnement (LIVE, UMR 7362)        

Cartographier et suivre le territoire à l’aide des images satellites


  • 12h45 – 14h00 : BUFFET

 

  • 14h00 – 15h30 : TABLE RONDE

Images : preuve, transmission, éthique

Pr Eric WESTHOF, biochimie structurale, co-rédacteur de journaux scientifiques, Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire (IBMC/CNRS), Strasbourg

M. François VIVES, réalisateur de films documentaires scientifiques pour Arte

Dr Monique SICARD, historienne et philosophe de la photographie à l’Institut des Textes et Manuscrits Modernes (ITEM/CNRS), Paris

Pr Michel de MATHELIN, Directeur du Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (iCube), Strasbourg

Modérateur : M. Guillaume KUSTER, journaliste, formateur et consultant (Tarkka Media, Circom regional), Helsinki

 

  • 15h30 – 16h45 : EXPOSÉS FLASH

Basile SAUVAGE, Laboratoire des sciences de l'Ingénieur, de l'Informatique et de l'Imagerie (ICube, UMR 7357)  

Du réel au virtuel : projection et dépliage d'images

Charles-Edouard AUBERT, Droit, Religion, Entreprise et Société (DRES, UMR 7354)        

L’image de la femme de la Religion Prétendue Réformée dans la législation royale avant et après la Révocation de l'édit de Nantes

Kassiogé DEMBÉLÉ, Institut de Physique et Chimie des Matériaux de Strasbourg (IPCMS, UMR 7504)        

Le microscope électronique : de l’interaction électrons-matière à l’obtention des images à résolution atomique à 3D en mode dynamique

Odile ROHMER, Laboratoire de Psychologie des Cognitions (LPC, EA 4440)        

Booster l’image de soi pour favoriser la réussite des élèves en difficultés

Chrystelle PO, Laboratoire des sciences de l'Ingénieur, de l'Informatique et de l'Imagerie (ICube, UMR 7357)      

Plate-forme Imagines : de la physique à l'imagerie

Cédric SUEUR, Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC, UMR 7178)       

Dessine-moi un mouton : de nouvelles mesures pour caractériser les propriétés esthétiques et la signification des dessins chez les enfants et les grands singes


  • 16h45 – 17h00 : SYNTHÈSE

Pr Catherine Florentz, Vice-Présidente Recherche et Formation doctorale




Document(s) à télécharger